Une première intrusion dans le monde du travail est l’occasion d’ajouter une expérience sur son CV. Le réseau Information Jeunesse d’Auvergne constitué d’Espace Info Jeunes et des Points d’information Jeunesse tient à votre disposition renseignements et adresses utiles dans tous les domaines :

1) Pour avoir une chance de trouver des emplois de secrétaire, de coursier, de standardiste, dans les services publics et les grandes entreprises, il faut adresser votre candidature au service du personnel des entreprises dès le mois de décembre pour l’été suivant.

2) De nombreuses offres sont proposées dans ce secteur mais il faut avoir le goût de la vie en collectivité, être pédagogue et dynamique ! Une des qualifications requises est le BAFA. La formation aux premiers secours, PSC1, est un plus. Pour être animateur sportif, il faut le BPJEPS.

3) De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, aux inventaires, à emballer les cadeaux.

4) Si vous avez le goût du contact avec le public, envoyez une candidature spontanée ou présentez-vous directement (en évitant les heures de service). Pensez aux fast-foods, campings, pizzerias…

5) Pour les services rendus à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, garde d’animaux, livraisons de courses…consultez les offres des services spécialisés.

6) Clubs et villages de vacances, campings, parcs de loisirs et foires et salons offrent des jobs variés. La pratique d’une langue étrangère est souhaitée.

On peut consulter des offres à l’Espace Info Jeunes 5, rue Saint- Genès-63000 Clermont-Ferrand et sur le site www.espaceinfojeune.net ou www.info-jeunes.net

Extrait de la brochure Espace Info Jeune Édition 2011 

https://fr.islcollective.com/