Questions
- Selon le présentateur, quelle était l’obsession de la réalisatrice?
- Comment la jeune femme qualifie-t-elle le débat sur l’école en France?
- Quelle est la principale Raison de se faire du Souci au Sujet de l’école?
- Quelles questions l’école doit-elle se poser?
- Que transmettaient ces écoles visitées par la réalisatrice?
- Comment étasient les élèves qu’elle a rencontrés?
- Selon la réalisatrice, quels rôles l’école doit-elle jouer?
- Pour elle, les mots “Liberté, égalité, fraternité”ne doivent plus seulement être récités mais incarnés. Comment?
- Quel est le paradoxe de l’école en France par rapport à l’international?
- Quelle est la conviction de ces enseignants “nouvelle vague”?
- Quels sont les 2 buts de ce film?
- Selon le présentateur, quelle était l’obsession de la réalisatrice?
Trouver des écoles où il se passait des choses intéressantes pour les mettre en lumière.
- Comment la jeune femme qualifie-t-elle le débat sur l’école en France?
C’est un débat tendu, ni serein, ni apaisé, ni structuré, qui ne se focalise pas sur les questions essentielles, se limitant à l’orthographe, l’uniforme,les effectifs, le latin
- Quelle est la principale raison de se faire du souci au sujet de l’école?
+ de 100 000 jeunes sans qualification au sortir de l’école, 20% de jeunes sortant du CM2 sont incapables de lire, écrire, calculer correctement
- Quelles questions l’école doit-elle se poser?
A quoi ça sert l’école? Qu’a-t-on besoin d’apprendre dans un monde qui évolue très vite? Qu’est-ce que le mot “citoyenneté” veut dire?
- Que transmettaient ces écoles visitées par la réalisatrice?
Les savoirs fondamentaux mais aussi la créativité, la confiance en soi, l’empathie, la capacité à coopérer
- Comment étaient les élèves qu’elle a rencontrés?
Possédant l’envie d’aller à l’école, philosophes à 6 ans, capables de régler leurs conflits entre eux, votant des règles eux-mêmes, voulant préserver la planète
- Selon la réalisatrice, quels rôles l’école doit-elle jouer?
Construire une société où on se parle, où on coopère, où on sait gérer les “fake news” (rumeurs), où on n’a pas peur des différences
- Pour elle, les mots “Liberté, égalité, fraternité”ne doivent plus seulement être récités mais incarnés. Comment?
Liberté dans la classe = se déplacer, créer, se tromper, proposer, prendre des décisions
Egalité= avoir compris qu’on a de la valeur, se sentir écouté, respecté
Fraternité= pas un concept mais une aide reçue au quotidien
- Quel est le paradoxe de l’école en France par rapport à l’international?
Pays de l’OCDE où on passe le plus de temps à apprendre à lire, écrire, calculer et, pourtant, à la 26e place sur la liste des pays offrant les meilleurs résultats éducatifs
- Quelle est la conviction de ces enseignants “nouvelle vague”?
Celle qu’apprendre à un enfant à se connaître et à gérer ses émotions, c’est lui permettre de trouver sa place dans le groupe, de coopérer, d’apprendre plus facilement
- Quels sont les 2 buts de ce film?
Hommage aux enseignants, une façon de leur dire merci
Outil pour provoquer les conversations