« MTV, change-moi ! »

Le vidéo clip a complètement révolutionné le paysage musical et audiovisuel mondial. En France, une quinzaine de chaînes TV sont aujourd’hui dédiées à la diffusion de clips. Toutes ces chaînes programment des clips à longueur de journée. N’oublions pas, bien sûr, la première du genre et la plus célèbre : MTV ou la Télévision de la musique.

Si, avant, la chaîne MTV se contentait de diffuser des clips, aujourd’hui elle mise sur la production d’émission de télé-réalité. C’est ainsi que l’émission en français « MTV, change-moi ! » connaît un grand succès.

Le principe de l’émission est simple : aider des jeunes mal dans leur peau à changer, à se transformer. Ceux-ci prennent contact avec la chaîne MTV afin de réaliser un projet qui leur semble trop difficile à accomplir seul. La chaîne leur fournit alors un tuteur personnel, et c’est parti pour six semaines de travail, résumées en une émission de soixante minutes.

On a ainsi pu suivre l’aventure de Vanessa. Elle est une lycéenne modèle, première de sa classe, mais quand elle commence une activité extrascolaire, elle ne va jamais au bout, elle baisse les bras plutôt que de repousser ses limites. Dans son enfance, Vanessa avait un rêve, celui de devenir patineuse artistique. Alors, c’est le sport qu’elle a choisi pour démontrer à son entourage qu’elle est une gagnante. Comme ce sport demande de la rigueur, de la concentration et du travail (beaucoup de travail !), la chaîne MTV met à sa disposition Thomas, un entraîneur de Paris. Son objectif est de faire participer Vanessa au gala de fin d’année de la patinoire où il donne des cours. Elle a donc six semaines pour apprendre à tenir sur des patins, pour exécuter une chorégraphie, mais aussi pour s’intégrer à un groupe de patineuses. Comme dans un journal intime, la jeune fille se confie à la caméra, et nous fait part au quotidien de ses efforts, de ses doutes, mais aussi de ses réussites. Le téléspectateur suit l’apprentissage de la jeune fille, tantôt motivée, tantôt découragée. Il la voit rire, pleurer et tout donner pour son gala de fin d’année. Il s’identifie à elle, l’encourage. Vanessa réussit. Alors, il se dit que c’est possible et que oui, on peut changer.

Suite au succès de l’émission, une deuxième saison française est en cours de préparation. Alors, demanderez-vous de l’aide à MTV ?

 

D’après www.ciel.fr