toilettes

 

Tu t’es peut-être déjà retrouvé(e), à l’école ou dans un lieu public, devant des toilettes… dégoûtantes. Eh oui, même en France, il n’est pas toujours facile d’accéder à des toilettes propres ! À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, 1jour1actu t’explique pourquoi ce sujet est important pour ta santé.

Des toilettes pas toujours au top Dans ton école ou ton collège, il y a obligatoirement des toilettes. Oui, mais dans quel état ? Saleté, mauvaises odeurs, chasse d’eau en panne ou portes qui ferment mal… Les élèves n’ont pas toujours accès à des toilettes correctes. Conséquence : en France, environ huit enfants sur dix* se retiennent parfois d’aller aux toilettes. Or, se retenir n’est pas bon pour le corps : il a besoin d’évacuer ses déchets ! On peut avoir mal au ventre, et dérégler le bon fonctionnement de l’intestin ou de la vessie.

Certains enfants en arrivent même à se retenir de boire, pour ne pas avoir envie d’aller faire pipi à l’école. Ou alors, ils essaient d’aller aux toilettes une seule fois dans la journée, en attendant le bon moment pour ne pas avoir à y retourner avant la fin de la classe. Tout ça n’est pas bon pour la santé ! Des conséquences sur le corps… et sur l’esprit Pas facile de se concentrer, quand on se retient très fort de faire pipi ou caca ! Le mauvais état des toilettes à l’école a aussi des conséquences sur l’apprentissage : en France, six enfants sur dix sont perturbés par ce problème**. C’est beaucoup trop ! Alors que faire ? Une seule solution : en parler ! Souvent, les enfants n’osent pas se plaindre de l’état des toilettes, car ce sujet les gêne. Mais, du coup, personne ne règle le problème… Alors, si les toilettes de ton école ou de ton collège sont en mauvais état, n’hésite pas : parles-en à tes parents ou aux adultes qui t’entourent. Car les toilettes sont trop importantes pour qu’on les laisse à l’abandon !

 

Émilie Leturcq  19/11/19

 

* Selon une étude Harpic-Harris Interactive, réalisée en octobre 2019.

** Selon une étude Essity-IFOP, réalisée en juillet 2018.

 

https://www.1jour1actu.com