Dans les subordonnées conjonctives (=introduites par une conjonction « que ») complétives (= sujet ou COD), tu dois choisir pour le verbe d’abord un mode, puis un temps.
Regarde d’abord ces vidéos qui t’expliquent quand tu devras choisir le subjonctif:
Maintenant, lis attentivement cette page, qui reprend les mêmes informations de façon plus complète:
http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/regindsubj.htm
Toujours les mêmes informations, pour t’aider à retenir une série de verbes et le mode qu’ils demandent après eux dans la subordonnée:
- verbes suivis TOUJOURS de l’indicatif
s’apercevoir, remarquer, avouer, se rendre compte, entendre, savoir, oublier, sentir, reconnaître, voir
- Verbes généralement suivis de l’indicatif
croire, soutenir, s’imaginer, supposer, penser, téléphoner, se douter trouver, songer, il est certain il est prouvé, il est clair, il est sûr, il est entendu, il est vrai, il est établi, il est vraisemblable, il est évident, il paraît, il est exact, il résulte, il est incontestable, il s’ensuit, il est indiscutable, il va de soi, il est manifeste, j’ai la certitude, il est probable, j’ai la conviction, je suis certain, je suis sûr , je suis convaincu, je suis persuadé
- Verbes suivis du subjonctif
- SENTIMENT (joie, colère, tristesse, regret, surprise, peur)
craindre, déplorer, s’étonner, s’inquiéter, se plaindre redouter, se réjouir, trembler, il est curieux, il est dommage, il est étrange, il est extraordinaire il est honteux il est incroyable, il m’est indifférent, je suis fâché, je suis heureux je suis irrité, je suis mécontent, je suis ravi, je suis surpris je suis triste, peu importe
2. VOLONTE,DESIR, OBLIGATION, CONVENANCE
aimer mieux, défendre, exiger, demander, désirer empêcher, éviter, interdire, mériter, ordonner permettre, préférer, prier, souffrir, souhaiter, tolérer trouver bon, vouloir, il est juste, il est naturel, il est nécessaire, il est normal, il est souhaitable, il est temps, il est urgent, il faut, il importe, il suffit, il vaut mieux
3. NÉGATION, DOUTE, INCERTITUDE
contester, douter, démentir, nier, il est douteux, il est faux, il est impossible, il est improbable, il est peu probable, il est possible, il est rare, il se peut, j’ai peine à croire, il est incertain
Apprends ensuite la conjugaison du subjonctif, nécessaire pour employer correctement les formes:
http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/regsubj.htm
ATTENTION: après avoir choisi le mode dans ta subordonnée, il faut aussi que tu choisisses un temps. Pour cela, tu dois regarder si ton verbe principal est au passé ou au présent/futur, et observer si l’action du verbe de la subordonnée se déroule en même temps (simultanéité), avant (antériorité) ou après (postériorité) celle du verbe principal. D’abord regarde ces 3 vidéos.
Puis lis le tableau et apprends-le avant de passer aux exercices:
Passe maintenant aux exercices:
Et encore d’autres exercices…
http://www.tv5monde.com/TV5Site/jeunesse/quiz-questions.php?id=818&rub=15
https://hotpot.klascement.net/aanbod/lombaerts.christine/modesubst11.htm
https://highered.mheducation.com/sites/0073535443/student_view0/chapitre14/grammaire_4.html