Le Routard

 Un guide pas comme les autres, un site encore moins comme les autres

 

Le guide incontournable et devenu phénomène de l’édition n’a pas fini de surprendre. Son succès, depuis les années 1960 grâce aux conseils de voyages et aux bonnes adresses pour voyager moins cher (les « bons plans »), se confirme avec le site internet www.routard.com, de plus en plus visité.

Sans concurrencer le guide papier, qui reste beaucoup plus fourni en informations pratiques, le site www.routard.com propose un véritable portail d’informations autour du voyage. C’est le complément parfait du guide, riche en reportages et en dossiers thématiques.

Les plus ? D’un côté, les chiffres : avec 260 destinations mises en ligne, dont 30 régions françaises, et une galerie de 100.000 photos, les infos sont considérables. D’un autre côté, l’aspect pratique : les informations sont aussi riches que dans la version papier (avec notamment le service classique des itinéraires ou la traditionnelle sélection des meilleurs rapports qualité/prix). Nous vous suggérons de regarder de plus près les sections « Inspirations », le forum et la boutique. De plus, si vous voulez connaitre l’heure dans n’importe quel coin du monde, disposer d’un système de conversion des devises ou connaitre le climat à 2 et 4 jours avec Météo France, vus trouverez tout cela sur le site.

Par ailleurs, le Routard a voulu renouveler sa ligne éditoriale. Désormais, on peut trouver des informations précises régulièrement remises à jour, ainsi qu’un agenda culturel et une section « Evènement » qui fournissent de nombreuses informations. Ainsi, le site colle un peu plus à l’actualité ; ce que la version papier ne permet pas. Nous vous recommandons enfin de consulter la section « Activités »qui propose toutes sortes d’expériences dans de nombreux pays à des prix très intéressants.

Mais, il ne fallait pas que ce site fasse double emploi avec la version papier. C’est pourquoi il est moins fourni en infos pratiques ; les centaines de pages de chaque guide organisé pays par pays, voire région par région, sont irremplaçables. Et même si le site ne présente pas autant d’avantages que le guide, il offre un service simple, facile et gratuit.

Alors, si vous voulez partir en voyage, mettez le guide sous votre bras et cette bonne adresse dans votre smartphone !