La chandeleur est une fête religieuse catholique qui est célébrée le 2 février. Qu’est-ce qui se passe le 2 février? On mange des crêpes !

Mais quelle est l’origine de cette fête ?
Regardez cette peinture d’André Mantegna (1465). 40 jours après la naissance du Christ, sa mère l’a présenté au temple. Il y a eu une cérémonie de purification. On a allumé des chandelles.


Mais pourquoi des crêpes pour la Chandeleur, la fête des chandelles ?
On dit que l’église catholique a choisi cette date parce que les gens avaient tendance à participer à des fêtes païennes pour célébrer la fin de l’hiver et le retour du soleil. La crêpe, parce qu’elle a une forme ronde et une couleur jaune, ressemble au soleil. Donc, manger des crêpes était un culte païen à l’origine. L’église a créé une célébration pour déguiser ce culte en culte catholique. On allume des chandelles comme symbole de purification, on dit que Jésus Christ est notre lumière et on mange des crêpes. Et voilà !

La tradition dit que si vous pouvez retourner les crêpes en les faisant sauter et sans les faire tomber de la poêle, vous aurez de la chance toute l’année. Et n’oubliez pas de faire sauter la dernière crêpe avec une pièce dedans pour apporter de la richesse dans votre foyer.

 

http://culturefrancaise.over-blog.com/article-la-chandeleur-43791743.html