Et si on mangeait autrement ?

 

L’Anses est l’agence nationale spécialisée dans l’alimentation. C’est elle qui a conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Cet organisme vient de publier de nouvelles recommandations pour les repas. 1jour1actu t’explique pourquoi certaines de nos habitudes alimentaires doivent changer.

Les Français ne se nourrissent pas toujours bien. Les repas ne sont pas assez équilibrés, on mange trop de viande et on consomme trop de sucre. C’est ce que constate l’Anses dans un rapport publié en janvier 2017. C’est pourquoi cette agence spécialisée dans l’alimentation donne de nouveaux conseils pour mieux se nourrir, et ainsi être en meilleure santé.

Dans son étude, l’Anses a par exemple fait la liste des aliments à privilégier ou, au contraire, à ne pas consommer pour éviter certaines maladies comme le diabète. L’Anses conseille toujours de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais aussi de privilégier les légumineuses, très riches en protéines, comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges. Les céréales complètes, comme le riz ou les pâtes, sont elles aussi très bonnes pour la santé… comme le poisson dont il faut manger 2 fois par semaine. Au contraire, l’Anses recommande aussi de manger moins de viande. Et surtout de limiter la charcuterie car trop en manger augmente le risque de cancer.

Il faut aussi réduire la consommation de jus de fruits. D’ailleurs, l’Anses affirme qu’un verre de jus n’équivaut pas à un fruit frais. En effet, les jus de fruits sont beaucoup plus sucrés qu’un fruit entier. Les sodas sont aussi à éviter pour la même raison : sais-tu que boire un verre de soda revient à manger quatre morceaux de sucre ? L’agence conseille donc de consommer ces boissons sucrées « de temps en temps et en quantité raisonnable ». Car en boire trop favorise l’obésité. C’est d’ailleurs pour cela que, depuis aujourd’hui (le vendredi 26 janvier 2017), les fontaines à sodas en libre-service sont interdites dans tous les restaurants, même dans les fast-foods.

Dakota Gizard (article publié sur 1jour1actu.com le 27 janvier 2017)