Questions

  1. Qui est Ahmed?
  2. Pourquoi est-ce que le père est en colère?
  3. Qu’est-ce que le propriétaire lui dit?
  4. Quel type de langage utilise –t-il pour le dire ?
  5. Selon les filles, pourquoi est –ce que le père d’Ahmed n’a pas répondu au propriétaire ?
  6. Que signifie HLM?
  7. Qu’est-ce que le grand-père montre au jeune garçon ?
  8. Quels sont les préjugés de la famille d’Ahmed ? 
  9. Qui est raciste dans le film ? 
  10. De quelle nationalité parlent-elles ?
  11. Dans quelles conditions est-ce qu’Ahmed va à l’école ? Comment est son école et les élèves ? Est-ce qu’il y a un bon environnement ? Où se trouvent-ils ? 
  12. Pour quelle raison est –ce qu’Ahmed ne dit pas qu’il ne peut pas manger de porc à la cantine ? 
  13. Comment entendez-vous le terme utilisé par la cuisinière « Pas de sans porc » ?
  14. Que remarque Ahmed à propos du jeune garçon qui mange du porc ?
  15.  Expliquez ce qu’Ahmed écrit à Abou : « Avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges. » 
    1. Qui est Ahmed?
      —Ahmed est un petit garçon d’origine sénégalaise, camerounaise ou côte-ivoirienne. Il vient d’arriver en France avec sa mère et il habite avec ses parents, son grand-père et ses cousines. Il doit avoir à peu près 8 ans. Pour la première fois, il fréquente une école primaire française.
    2. Pourquoi est-ce que le père est en colère?
      —Il est en colère parce qu’il n’a toujours pas reçu de réponse à sa demande pour un appartement en HLM. Il doit vivre dans un trois pièces avec sa famille et le loyer est très cher.
      —De plus, il est en colère avec le propriétaire qui est indifférent à sa situation.
    3. Qu’est-ce que le propriétaire lui dit?
      —Il dit que l’appartement n’est pas une case et qu’il ne le loue pas pour que le père y installe sa tribu.
    4. Quel type de langage utilise-t-il pour le dire?
      —Il utilise un langage méchant, raciste et évoque les origines de la famille avec les termes « case et tribu ». Il veut dire au père d’Ahmed qu’ils ne sont pas en Afrique et surtout que les Africains ne sont pas civilisés.
    5. Selon les filles, pourquoi est-ce que le père n’a pas répondu au propriétaire?
      —Le père a peur car il est dans une situation d’infériorité. Le propriétaire pourrait le mettre à la rue s’il répond méchamment.
      —Les filles pensent que le propriétaire est jaloux peut être parce qu’il n’a pas de famille.
    6. Qu’est-ce que c’est un HLM?                                                                        Un HLM est une habitation à loyer modéré qui est mise à disposition des familles qui ont des problèmes financiers et souvent aux immigrés.
    7. Qu’est-ce que le grand-père montre au jeune garçon?
      —Le papi lui montre une cicatrice qu’il a eue pendant la guerre.
    8. Quels sont les préjugés de la famille d’Ahmed?
      —Les préjugés de la famille d’Ahmed sont les suivants:
      —1. Il ne faut pas faire confiance aux personnes qui mangent de la viande impure (cochon)
      —2. Les caucasiens sont jaloux des africains.
    9. Qui est raciste dans le film?
      —Dans le film, le grand-père, le père, le propriétaire, la cuisinière et les cousines sont racistes.
    10. De quelle nationalité parlent-elles?                                                           Les cousines parlent des personnes de nationalité française et des arabes. 
    11. Dans quelles conditions est-ce qu’Ahmed va à l’école ? Comment est son école et les élèves ? Est-ce qu’il y a un bon environnement ? Où se trouvent-ils ? 
      —Ahmed a tout ce que lui faut pour aller à l’école , mais nous voyons que ces habits ne sont pas de marque parce que ses parents ne peuvent pas se le permettre.
      —Son école est ancienne et les élèves ne sont pas polis. Ils sont agressifs les uns avec les autres et ils parlent avec des gros mots, c.-à.-d. du langage familier.
      —Non, il n’y a pas un bon environnement, il y a des sacs poubelle dans la cour et le repas à la cantine n’est pas élaboré (purée et jambon).
      —Les enfants et l’école se trouvent dans une banlieue française.
    12. Pour quelle raison est-ce qu’Ahmed ne dit pas qu’il ne peut pas manger de porc à la cantine?
      —Il ne le dit pas parce qu’il est timide et il a peur. C’est son premier jour d’école et il n’est pas encore adapté et intégré.
    13. Comment entendez-vous le terme utilisé par la cuisinière « Pas de sans porc »?
      —La cuisinière est méchante car elle sous-entend des propos racistes. « Sans » est l’homonyme de « sang », c.-à-d. qu’elle considère les personnes qui ne mangent pas de porc comme ayant du sang impur.
    14. Que remarque Ahmed à propos du garçon qui mange du porc?
      —Ahmed remarque que Sébastien est gentil et poli. Il voit donc que le préjugé de son grand-père est faux et que ce dernier juge les gens sans les connaître.
      —De plus, Sébastien parle à Ahmed et devient son ami, ce qui veut dire que les caucasiens ne sont pas forcément racistes et vice-versa.
    15. « Avec Sébastien et Farid, on a fait des échanges »
      —Ahmed et ses copains Farid (origine arabe) et Sébastien (français) font différents échanges matériels et abstraits.
      —Premièrement, ils partagent et échangent la nourriture à la cantine quand le repas ne leur plaît pas ou quand il y a du porc.
      —Ensuite, ils font des échanges de cartes, notamment Pokémon.
      —Pour finir, ils échangent leur culture et leur langue maternelle et garantissent de la diversité et du multiculturalisme.