Le vendredi 15 mars, dans toute France, mais aussi dans le monde, des lycéens et des étudiants ont manifesté pour le climat. Ils ont choisi de ne pas aller en cours pour attirer l’attention sur l’écologie. Grâce à leurs pancartes et leurs slogans, pleins d’humour, ils espèrent faire réagir les gouvernements.

 

Youth for Climate Friday for Future À Toulouse, dans le sud de la France, étudiants et lycéens se sont réunis, vendredi 15 mars, pour participer à la grève mondiale des jeunes pour le climat (© Laurence Muguet / Milan presse)

 

 

 

 

Ce que demandent les jeunes, partout dans le monde, ce sont des actions concrètes face au dérèglement climatique. Ils craignent pour leur futur sur cette planète : ils estiment que les adultes, et notamment les décideurs politiques, n’ont pas pris les bonnes décisions pour l’environnement.

 

Une grève mondiale pour la planète

 

En France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Ukraine, en Afrique du Sud, en Inde, à Hongkong et dans plus de 100 pays, des dizaines de milliers de jeunes ont donc défilé dans la rue. Sur leurs pancartes, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour interpeller les adultes.

Greta Thunberg, la lycéenne suédoise qui sèche les cours pour l’environnement  

L’idée d’une grève mondiale est partie de l’initiative d’une Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui fait grève tous les vendredis devant le Parlement de son pays, depuis août dernier.

Existe-t-il d’autres moyens d’agir pour le climat ?

Les élèves, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, n’ont pas le droit de faire grève et de sécher les cours. Ils peuvent être sanctionnés par leurs établissements scolaires. Il existe d’autres façons de s’engager pour la planète :

 

  • en rejoignant des associations pour la biodiversité, le ramassage des déchets ou encore en adoptant une consommation plus responsable ;
  • en proposant des débats en classe ;
  • en s’engageant auprès des conseils municipaux d’enfants.

 

19 mars 2019 à 02:00 par Isabelle Pouyllau

https://www.1jour1actu.com