C’est quoi le Coronavirus, ou Covid-19? 

Une maladie inconnue est apparue en Chine, au mois de décembre. Depuis, elle s’est répandue dans le monde entier. Cette maladie est due à un nouveau microbe : le coronavirus Covid-19. Qui est-il ? Et comment se transmet-il ? 

C’est quoi, le coronavirus ou Covid-19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronne. Ce sont de minuscules microbes qui entrent dans les êtres vivants et qui les rendent malades. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Il provoque une maladie respiratoire, appelée Covid-19.

Mais pourquoi est-il si particulier ?

Parce que le Covid-19 est une nouvelle maladie très contagieuse. Quand un malade tousse ou éternue, il envoie de petites gouttelettes autour de lui. Elles peuvent se retrouver dans le nez, les yeux ou la bouche des personnes se trouvant à côté… et les contaminer ! Ces gouttelettes peuvent aussi se déposer sur les mains des gens et sur des objets. C’est pourquoi il faut tousser et éternuer dans son coude, se laver les mains souvent, éviter de se toucher le visage et rester à plus d’un mètre les uns des autres.

Une épidémie mondiale

En quelques mois, ce nouveau coronavirus est à l’origine d’une importante épidémie partout dans le monde, y compris en France. Pour la majorité des gens, notamment les enfants, ce microbe n’est pas dangereux. Mais, pour certains adultes, en particulier pour les plus fragiles et les plus âgés, le Covid-19 peut causer des difficultés respiratoires et être mortel. Pour lutter contre cette épidémie, les États s’organisent et les scientifiques du monde entier s’activent pour trouver un vaccin et des médicaments.

Élise Rengot

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid-19